Comme chaque année, lorsque je poste mes vœux, je recherche un sujet que je considère comme porteur de sagesse et de souhait pour nous tous.
Cette année, ce sont les enfants que j'ai choisi:
Tout d'abord, je constate que de plus en plus d'enfants de me clients deviennent eux aussi mes clients. Le pire c'est que souvent, je les ai connu tout petits, donc ça signifie que le temps passe… Pour la plupart d'entre eux, j'ai entendu parler de leurs bêtises et de leur crise d'adolescence. Puis je les vois arriver, me présenter leurs projets, sérieux comme de grands hommes d'affaires, (à l'image de leur père et mère…) Quel plaisir!
Mais mon histoire cette année est particulière. C'est l'histoire d'un jeune enfant, environ 7 ans, en début de scolarité. Un enfant tout à fait ordinaire, qui aime jouer et s'exciter avec ses amis. Un jour, ses parents sont convoques par la directrice, pour leur annoncer qu'il a été sélectionné pour participer à un programme d'éducation pour enfants surdoués. Il s'agit là d'un programme instauré par le ministère de l'éducation afin de "cultiver" les tous jeunes esprits, pour les avoir à porter de main des qu'ils seront en âge d'intégrer les services de sécurité ou le marché du travail.
Cette histoire, c'est avant tout une observation sur la prise de recul que l'état a, face aux futurs grands esprits. Il ne va pas chercher les ingénieurs au Technion, mais au Gan!
Voir l'avenir, c'est assurer en amont un avenir prometteur. C'est le travail avant tout de chaque parent, et pour chaque enfant, pas besoin d'enfants hors du commun.
Je vous souhaite donc pour cette nouvelle année, de réussir à voir l'avenir qui est entre vos mains, à savoir le développer et l'amener à une magnifique fleuraison.
Chana Tova
Comments