Selon le code des impôts, toute entreprise qui travaille avec un stock, doit lister un inventaire en fin d'année fiscale. Plus précisément, l'inventaire doit détailler le stock en possession de l'entreprise au 31 décembre.
L'inventaire, est une procédure très sensible: elle permet d'une part de quantifier le montant des achats annuels qui ont été vendus, et d'une autre, donne la possibilité de vérifier si les ventes ont été enregistrées correctement.
L'inventaire, doit donc être fait minutieusement, et par une personne responsable de l'entreprise.
L'inventaire peut faire l'objet d'un contrôle de routine par les impôts qui cherchent à s'assurer que les entreprises n'essayent pas d'utiliser leur gestion de stock pour des fins interdites comme gonfler les achats pour diminuer le bénéfice imposable.
Afin de répondre aux exigences de la loi, il faut lister le stock par articles et le quantifier. Le contrôleur peut demander à comparer les articles inscrits dans l'inventaire, et ceux présents dans les entrepôts de l'entreprise, ou le contraire, c’est-à-dire pointer sur un article présent dans l'entrepôt, et vérifier que celui-ci est bien inscrit sur l'inventaire.
Il faut savoir que l'inventaire liste des quantités et non des valeurs, soit la valeur du stock sera fixée qu'après avoir finit l'inventaire.
Je vous remercie par avance de me communiquer l'inventaire, signé à la main au bas de chaque page, dans la première semaine de janvier.
Comments